------------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- commande 15€ + port-----
Collectif
opticalsound numéro cinq

Couverture cartonnée avec rabat - 256 Pages - monochrome vert
Format 17,5 x 24 x 2cm - poids 668 Grs - 1000 exemplaires

FRANCE 5,00€
EUROPE + 9,00€
WORLD + 11,00€

OpticalSound numéro cinq.
Art & Musique
Version papier.
Automne 2017.

Version papie
r ISBN 979-10-96749-05-8

4,99 euros

Version Numérique iPad via
www.artbookmagazine.com
ISBN 979-10-96749-06-5

>Version ePub
pour tablette et ordinateur
par Paypal via Optical Sound

4,99 euros
>Version ePub
pour tablette et ordinateur
par Carte Bleue via leslibrairies.fr

4,99 euros


lire dans iBooks ou Readium de Chrome)


Diffusion librairie
Les Presses du Réel
1000 ex


Avec :

Avec : Anne-Valérie Gasc, François Coadou, David Evrard, Sasha Vernaeve, Marc Hurtado, Etant Donnés, Hifiklub, Nicolas Chapelle, Hubert Selby, JJ Gay, Josephine Michel, Mika Vainio, Laura Morsch-Khin, JJ Peet, Destroy All Monsters, Cary Loren, Jérôme Lefèvre, Richard Kern, Mabel Tapia, Marjorie Cameron, Ewen Chardronnet, Valérie Caradec, William Breeze, Jeanne Rethacker, Nicolas Floc’h, Nathalie Leleu, Paien, Jérôme Poret, Olivier Cablat, Miquel Mont, Juan Pérez Agirregoikoa…

-----------------------

Revue indépendante dédiée à l’art contemporain et aux musiques expérimentales.
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives; lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias; propose des pratiques exemplaires et références; puise dans l’histoire de l’art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences, sociales et la littérature.

Horreurs et peurs nous contiennent dans un monde que nous ne voulons pas, et nous empêchent d’accéder aux rencontres interruptrices qui régénèrent notre existence.
Participer à l’exercice de désobstruction signifie d’abord ne pas offrir notre peur à ceux qui produisent et administrent l’horreur – ils ne méritent pas notre peur.

Frédéric Neyrat
Échapper à l’horreur,
Court traité des interruptions
merveilleuses
Lignes, 2017





Version papier monochrome pantone vert


Version Numérique couleur iPad via
Art Book Magazine



















-------------------------------------


Déjà un cinquième numéro et toujours autant de plaisir à en imaginer l’équilibre et les contours, même si un malaise s’installe…Certes un sentiment de prise sur le temps : nos idées circulent, émergent çà et là, apparaissent et disparaissent – reprises, édulcorées, déviées – mais occupent de plus en plus un espace d’échange et de visibilité que nous ne contrôlons pas – tant mieux : les idées appartiennent à tout le monde ou à personne – selon. Nous les laissons à disposition, sans ©, sous licence copyleft. Mais la logique de flux, orchestré par un système de l’art de plus en plus toxique, engendre l’émiettement des forces contradictoires et de tout ce qui peut en freiner l’accélération et la rentabilité. Satellisée, précarisée, asphyxiée la pensée critique est devenue un divertissement, un sas d’observation, parfois pour les plus vernis un lieu d’élection, souvent une dépense d’énergie sans conséquence, un énième ricochet sur une surface irrémédiablement polissée.
Et OpticalSound participe aux limbes..


Bonne lecture et à bientôt.
COLLECTIF OPTICALSOUND.

-----

-------------------------------------
Sommaire détaillé

-------------------------------------

p. nicolas ledoux pierre beloüin
entretien 20 ans, optical sound

juan pérez agirregoikoa miquel mont
entretien

mabel tapia
l’esthétique de notre rage ou les vies multiples de l’art

françois coadou
«exégètes, pour y voir clair…» une voie possible, à partir de paul noué

sasha vernaeve david evrard
entretien mom, tatoué sur l’avant-bras gauche

anne-valérie gasc p. nicolas ledoux
entretien

une conversation entre cary loren et laura morsch-kihn
tales of a time machine

hifiklub nicolas chapelle
entretien

nicolas floc’h
structures productives

nathalie leleu
voir et lire. mettre de l’ordre dans l’art (et ailleurs)

olivier cablat p. nicolas ledoux
entretien

françois deck & raphaële jeune
14/05/2016 12/05/2017

richard kern jérôme lefèvre
entretien

hubert selby jr. p. nicolas ledoux avec silvain gire
entretien couper le souffle

laura morsch-kihn jj peet
un voyage dans les failles du réel

lia pradal et camille tallent jérôme poret
entretien païen

ludovic chemarin©
total recall, 38 652 signes (espaces compris)

joséphine michel
vers mika vainio

jean-jacques gay
sans titre* (notes sur l’art numérique)

étant donnés
entretien / discographie

cameron
jeanne rethacker figures et techniques hybrides dans l’art de cameron
greta mar through the valley of the shadow, a sinful and sexual place to the unsophisticated minds
william breeze valérie caradec et ewen chardronnet entretien

édito
à vendre
colophon


----------------------------

Typographie
Textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.

Il existe un numéro 0 un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles
en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.
Les numéros 2, 3 et 4,sont disponibles dans les deux formats.

OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par
Pascal Béjean, Pierre BeloŘin, P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.

Conception éditoriale
art / musique : P. Nicolas Ledoux
musique / art : Pierre BeloŘin
Avec la collaboration de Valérie Caradec


Conception graphique
ABM Studio assisté de
Agnès Le Cam
abm-studio.com

Relectures / Corrections
Valérie Caradec



Blog OpticalSound
http://opticalsoundblog.wordpress.com


Page Facebook
www.facebook.com/opticalsoundrevue




Communiqué de presse